Consultation diététique
  • But de la prise en charge :

Le but de la prise en charge diététique est de vous aider à retrouver une relation bienveillante avec votre corps, votre esprit, ainsi qu'avec votre alimentation.

  • A savoir :

Avant toute chose, il faut savoir que chaque prise en charge est différente. Je travaille un maximum sur le respect de vos sensations alimentaires, sur le plaisir de manger, sur un équilibre serein et bienveillant, et non avec des régimes restrictifs. Je n'utilise ni médicaments, ni compléments alimentaires.

L'objectif de la prise en charge est de manger de tout, avec plaisir, sans restriction alimentaire, mais en respectant vos sensations alimentaires, et en travaillant sur votre rapport à la nourriture. La nourriture doit (re)devenir votre allié numéro 1. 

 

  • Déroulement de la première consultation (1h) :

La première consultation diététique consiste en un bilan nutritionnel complet et détaillé

Il a pour but de récueillir les données générales, les habitudes de vie, les habitudes alimentaires, les troubles du comportement alimentaire, ainsi que les difficultés que vous rencontrez.

Il permet de mieux connaître la personne afin de mettre en place une stratégie diététique. 

Nous allons ensuite définir ensemble des objectifs diététiques à travailler pour les prochaines consultations.

Ces objectifs seront le fil conducteur de votre prise en charge.

 

  • Faut-il mettre en place des consultations de suivi ?

Afin que la prise en charge soit bénéfique sur le long terme, les consultations de suivi sont indispensables.

Elles permettent d'évaluer l'efficacité du suivi diététique mis en place, d'atteindre les objectifs fixés, ainsi qu'à réajuster votre équilibre alimentaire si besoin. 

 

  • En quoi je peux vous être utile lors de votre prise en charge ?

Tout au long de la prise en charge, je serai là pour vous accompagner et vous soutenir dans vos changements alimentaires, ainsi que pour vous épauler dans les difficultés que vous rencontrerez.

Je pourrais aussi vous conseiller d'autres professionnels de la santé tels que des psychologues, des coachs sportifs, des kinésithérapeutes, des ostéopathes, des orthophonistes,... Le travail pluridisciplinaire est souvent recommandé dans certaines prises en charge.